Quatre personnes sont mortes par électrocution, ce mercredi 27 juillet 2022, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, durant une manifestation visant à réclamer le départ de la MONUSCO.
A en croire Kiki Kifara, maire de la ville adjoint d’Uvira, joint au téléphone par Actu30.cd, les personnes décédées ont été électrocutées par un fil haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL), touché par les tirs de sommation.
« Quand on a tiré les tirs de sommation, on a coupé un fil de la ligne haute tension, alors il y a eu certains jeunes qui étaient à côté, ils étaient électrocutés », explique-t-il.
Par ailleurs, il regrette que cet incident arrive alors que les organisateurs de cette manifestation, n’ont pas eu l’autorisation de l’autorité de la ville.
À noter que des organisations de la société civile ont appelé la population de ce coin de la RDC, à manifester pour exiger le départ de la MONUSCO. Le tronçon rond-point Kavimvira-Frontière Burundaise a été barricadé par les manifestants.
Joseph Mwema depuis Bukavu