Le salaire des enseignants de 3 écoles de Bitale, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a été emporté par des coupeurs de routes. Il s’agit des écoles primaires Beroya, Mabingu et Bubare.
La société civile du territoire de Kalehe qui livre cette information à Actu30.cd, indique que les faits se sont produits aux environs de 17 heures du mardi 5 juillets 2022, lorsque les directeurs de ces trois écoles revenaient de Bukavu avec l’argent des enseignants.
En cours de chemin, ils sont tombés dans les mains des coupeurs de routes avec leurs motocyclistes à Inera, dans le groupement de Bitale, indique Delphin Birimbi, président de la société civile du milieu.
« Tous trois, en provenance de Bukavu avec l’argent des enseignants de leurs écoles et leurs trois motards, venaient de tomber dans les mains de coupeurs de routes à l’endroit dit Inera dans le groupement de Bitale, chefferie de Buloho où toute la somme des enseignants de trois écoles venait d’être emportée par les malfrats », précise-t-il.
Il ajoute que les ravisseurs étaient armés et possédaient une machette. Par ailleurs, Delphin Birimbi appelle les services de sécurité à rechercher tous les coupeurs de routes pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.
Joseph Mwema depuis Bukavu