Dans le cadre des échanges initiés par l’Inspection générale des finances (IGF), l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a animé, ce mardi 13 juillet 2022, à l’Université de Kinshasa une conférence-débat sur « la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics : Garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la République démocratique du Congo ».
Dans son propos, Jules Alingete a demandé aux étudiants de ne cesser de poser des actes allant dans le sens de combattre la corruption et le détournement de deniers publics si l’on veut réellement se developper.
Jules Alingete a martelé sur le fait que l’IGF a reçu mission de surveiller toutes les opérations financières de l’État et s’assurer de leur régularité.
À l’en croire, les étudiants ne peuvent pas espérer un avenir meilleur dans un environnement corrompu.
À cette occasion, des étudiants de l’UNIKIN ont, par le canal de Jules Alingete, remis au chef de l’État, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, le trophée de champion de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC.
Il faut noter que plusieurs autres personnalités administratives et politiques mais aussi de la société civile congolaise ont intervenu au cours de cette conférence-débat.
Josué Bengbazo