• fardc 1 min

UNIKIN : Les professeurs reprennent la grève et réclament la démission du ministre de l’ESU

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) décide d’un arrêt immédiat de toutes les activités académiques à dater du mercredi 20 juillet 2022.

Dans leur communiqué de presse, les professeurs membres de l’APUKIN notent que la résolution d’entamer cette grève sèche ressort de l’assemblée générale extraordinaire tenue ce même mercredi, pour évaluer le niveau d’exécution des accords signés entre le gouvernement de la République et le banc syndical mais aussi la situation des véhicules des professeurs et l’exécution du partenariat.

« Cependant malgré les appels au changement d’attitude aux parties prenantes, les professeurs font le constat malheureux que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire continue de bloquer l’exécution entière et conforme du contrat de vente des véhicules qui, par ailleurs revêt de toute urgence un caractère privé entre le comité exécutif de l’APUKIN, l’APUPN et le concessionnaire », peut-on lire dans ce document.

En outre, les professeurs de l’Université de Kinshasa disent constater également que le ministre de l’ESU s’octroie unilatéralement le droit et le pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, et même de dresser une liste des bénéficiaires.

Outre l’arrêt immédiat des activités académiques, les professeurs de l’UNIKIN décident également de ce qui suit :

  • Le retrait inconditionnel de l’APUKIN de RAPUCO (Réseau des Associations des professeurs d’universités du Congo) ;
  • Le dépôt d’une pétition dénonçant le comportement irrespectueux du ministre de l’ESU vis-à-vis des professeurs d’Université, tout en exigeant sa démission et ;
  • La réservation exclusive du ministère de l’ESU au corps professoral de la RDC.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30