L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), à travers un communiqué de ce mercredi 31 août 2022, qualifie de « scandale » la hausse du salaire des députés nationaux à 21.000 dollars américains depuis le début de cette année 2022.
Cette ONG qui estime que cette situation va à l’encontre « du peuple d’abord » prôné par le président de la République, recommande à l’Assemblée nationale la publication des émoluments des élus nationaux.
« L’ACAJ recommande vivement au bureau de l’Assemblée nationale de clarifier cette situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux. Car l’Assemblée nationale, en sa qualité d’autorité budgétaire, devra déférer à l’exigence de recevabilité qu’impose un État de droit », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, c’est par le biais d’un communiqué presse que Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle de 2018, a dénoncé, mardi dernier, l’octroi de 21 mille USD, comme émoluments, aux députés nationaux depuis janvier 2022.
Moloway Jäel