Des altercations s’observent, depuis le matin de ce vendredi 12 août 2022, entre des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des jeunes en colère à Kangote et Kiriva, deux cellules situées respectivement dans les quartiers Kamisi Mbonzo et Mukalangirwa dans la partie nord de la ville commerciale de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations sokola 1 Grand Nord, a annoncé un bilan provisoire de 5 policiers tués et 3 jeeps de la PNC incendiées par
ces manifestants. Il a fait savoir que lors de ces altercations, 8 armes à feu ont été récupérées par la population.
« La situation reste tendue, les FARDC ont réussi quand-même à récupérér la situation. Mais le bilan provisoire fait état de 5 éléments de la police tués, 3 jeeps de la PNC incendiées, 8 armes récupérées par la population », écrit le capitaine Antony Mwalushayi.
Par ailleurs, des jeunes en colère qui manifestaient ont incendié le bureau du sous Commissariat de la PNC de Kangote.
C’est dans la nuit du jeudi à ce vendredi 12 août, que des jeunes en colère ont placé des barricades et allumé le feu sur différentes artères dans partie nord de Butembo, au Nord-Kivu. Ils manifestaient contre l’insécurité.
Gloire Kamandi/Butembo