• fardc 1 min

Antony Blinken à Kigali : « Chaque pays doit respecter l’intégrité territoriale des autres »

En tournée en Afrique, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, à Kigali, au Rwanda, mercredi 10 août 2022, après l’étape de Kinshasa.

L’émissaire du président américain a tenu un point de presse conjoint, ce jeudi 11 août, à Kigali avec le ministre des Affaires étrangères rwandais, Vincent Biruta.

« Nous avons discuté des rapports crédibles qui indiquent que le Rwanda continue de soutenir le groupe rebelle M23 et possède ses propres forces en RDC », a-t-il fait savoir.

Selon Antony Blinken, tout soutien aux groupes armés qui opèrent dans l’Est de la RDC met en danger les communautés locales et la stabilité de la région.

« Chaque pays de la région doit respecter l’intégrité territoriale des autres. Les États-unis ont le même message pour les autres pays », a déclaré le secrétaire d’État américain.

Par ailleurs, Antony Blinken a réaffirmé le soutien des USA aux efforts régionaux notamment les initiatives de Nairobi (Kenya) et Luanda (Angola) et sont d’accord sur la nécessité d’éradiquer tous les groupes armés, y compris les FDLR.

Et ce même jour, le président rwandais Paul Kagame a également échangé avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Au centre de leur entretien, le renforcement du partenariat bilatéral, ainsi que la sécurité dans la région.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30