• fardc 1 min

Arrestation de J-M. Kabund et J. Kitenge : Martin Fayulu exige la libération de ces « détenus politiques »

Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, monte au créneau pour exiger la libération du député national Jean-Marc Kabund-À-Kabund et Jimmy Kitenge, membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), détenus à la prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa, ndlr).

À travers Twitter ce jeudi 11 août 2022, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 affirme que les deux personnes sont des détenues politiques. À l’en croire, leur détention est l’une des prévues de « la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi ».

« La détention de Jean-Marc Kabund, celle de Jimmy Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. La liberté d’expression étant garantie par la constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », écrit-il.

Rappelons que l’ancien président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison de Makala, le mardi 09 août, pour outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits.

Pour sa part, Jimmy Kitenge a été arrêté depuis le 26 juillet dernier, notamment pour ses opinions politiques, selon le PPRD.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30