• fardc 1 min

Arrestation de Kabund : « Dans un État de droit, c’est aussi le droit de la justice d’enquêter sur des faits et de prendre des mesures de placer sous mandat d’arrêt », (Kapiamba)

Dans une interview accordée à la Rédaction d’Actu30.cd, jeudi 11 août, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), maître Georges Kapiamba, a affirmé que l’arrestation du député national Jean-Marc Kabund-À-Kabund ne peut pas être liée à certains éléments qui font entorse à l’État de droit.

« Dans un État de droit, c’est aussi le droit pour la justice d’amorcer une enquête par rapport aux faits dont elle juge être de caractère pénal. Enquêté mais aussi prendre de mesure du genre de placement sous mandat d’arrêt provisoire », a-t-il dit.

Pour le président de cette structure de défense des droits de l’homme, la détention de Kabund est une situation isolée.

D’après Georges Kapiamba, les éléments qui fondent leur crainte par rapport à l’État de droit, c’est principalement la résurgence des abus par les responsables des services de sécurité en général et de l’Agence national des renseignements en particulier (ANR).

Par ailleurs, le numéro un de l’ACAJ a annoncé avoir une trentaine de plaintes, d’arrestations et détentions arbitraires dont est responsable l’ANR. Il a promis de continuer à plaider auprès du gouvernement pour qu’une réforme soit engagée afin d’éviter ce genre d’abus.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30