La prison de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, a été attaquée par des hommes lourdement armés ce mercredi 10 août 2022.
Pasteur Mathe Saaname, président de la société civile de Butembo, attribue cette attaque aux rebelles membres de l’Alliance des forces démocratiques et alliés (ADF), venus en grand nombre, soit plus de 100 éléments.
Cet acteur de la société civile locale parle de plus de 800 détenus qui se sont évadés de cette prison lors de cette attaque.
Devant la presse de Butembo, le porte-parole de l’armée dans la région, a confirmé cette attaque. Le capitaine Anthony Mwalushayi a fait savoir que ces rebelles ADF qui ont attaqué la prison de Butembo, avaient pour objectif de libérer 13 rebelles ADF dont 12 femmes.
Cet officier des forces armées précise également que durant la traque des assaillants, l’armée a récupéré au moins 115 détenus et tué 5 rebelles ADF, mais aussi récupéré 5 de leurs armes ainsi que plusieurs munitions.
Il invite, à cette occasion, la population de Butembo à la vigilance et à éviter toute attaque contre les forces de sécurité afin de ne pas jouer le jeu de l’ennemi.
Anderson Shada Djuma/Beni