• fardc 1 min

Attaque de la prison de Butembo : Le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23

Le député national Crispin Mbindule Mitono a réagi face à l’attaque ADF enregistrée, la nuit du mardi au mercredi 10 août 2022, dans la prison centrale de Butembo-Kakwangura au Nord-Kivu.

Dans un entretien avec Actu30.cd, cet élu du peuple a condamné cette attaque ayant occasionné l’évasion de plus de 800 détenus.

Par ailleurs, il a dit constater que les ADF ont une liaison avec les terroristes du M23. Il justifie sa position par notamment la tenue et les armes utilisées par ces rebelles lors de l’évasion à la prison centrale de Butembo-Kakwangura.

« Ce qui nous a surpris, c’est de voir ce que l’ADF était lourdement armée. Nous constatons que les armes que les ADF portent, que ce sont les armes que les rebelles du M23 utilisent dans le territoire de Rutshuru. Donc, il y a lieu de conclure que ces deux terroristes coopèrent et ce sont les mêmes, parce-qu’on a vu la tenue qu’ils portent, que c’est la même tenue que les rebelles du M23 portent à Bunagana. Donc, nous pensons qu’ils ont le même ravitailleur, les mêmes fournisseurs, et ils ont le même supporteur. Donc, les terroristes du M23 et les ADF collaborent. Mais la population est déterminée à poursuivre ces ennemis de la paix. Et je suis très content de voir la population s’engager dans cette lutte de dénicher ces malfaiteurs », a-t-il dit.

Par ailleurs, cet élu national a encouragé la population à travailler en sentinelle pour mettre en déroute ces ennemis de la paix.

Notons que lors de l’attaque contre la prison centrale de Butembo-Kakwangura, plus de 800 prisonniers se sont évadés de cette maison carcérale.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30