Dans un communiqué de presse, jeudi 18 août 2022, le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu des forces armées congolaises dénonce des violations « graves » des droits humains commises par les rebelles du M23 et leurs alliés du Rwanda lors de l’attaque de ses trois positions à Rwanguba, Rangira et Muhibira dans le groupement de Jamba situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Par ailleurs, les FARDC dressent un bilan de 5 blessés suite au largage des bombes et l’attaque à l’artillerie sur le chantier d’une centrale hydroélectrique du parc national des Virunga.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo demeurent respectueuses des accords du sommet des chefs d’État de Nairobi (Kenya) instaurant une trêve », lit-on dans ce communiqué.
Avant d’ajouter : « Toutefois, une autre attaque de nos positions en violation de ladite trêve par la coalition RDF/M23 sera suicidaire ».
Signalons que depuis le mois de novembre 2021, les attaques du M23 ont causé d’énormes préjudices à Rutshuru, entraînant le déplacement des populations vers des milieux jugés sécurisés.
Esaïe Tsongo