La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) rapporte, ce jeudi 11 août 2022, que des rebelles ADF ont été de passage dans des entités du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dans les localités de Kiviriri et Lubano, indique-t-elle, ces ADF ont, dans leur passage, la nuit du mercredi et à ce jeudi 11 août 2022, enlevé 5 personnes et tué 2 autres (homme et une femme, ndlr).
Peu avant leur départ de ces localités, les assaillants ont mis le feu sur une maison de la place. Ils ont emporté plusieurs bétails de la population, note Meleki Mulala coordonnateur de la NSCC/Rwenzori.
Toujours, selon la même source, 3 corps sans vie en décomposition très avancée ont été retrouvés, ce jour, dans le village de Mambasimba situé dans le groupement Bolema.
« Une équipe a été dépêchée sur place pour l’enterrement de ces corps sans vie », dit-il à Actu30.cd.
En tout et pour tout, cet activiste de la société civile locale invite la population à la vigilance, car les rebelles rôdent encore autour des entités de Ruwenzori.
Il insiste, de ce fait, sur la mise en place de « vraies » opérations militaires pouvant débouter ces rebelles et protéger ainsi la population civile.
Aucune autorité, tant civile que militaire, ne s’est pas encore prononcée sur cette attaque.
Anderson Shada Djuma/Beni