• fardc 1 min

Beni : La rentrée scolaire incertaine à Ruwenzori suite à l’insécurité (Société civile)

La société civile du Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, doute de l’effectivité de la rentrée scolaire dans ce coin de la RD Congo.

Cette structure citoyenne motive leur doute par la précarité de la situation sécuritaire dans ce secteur suite à l’activisme des rebelles ADF.

Bernard Muke, vice-président de la société civile de Ruwenzori, qui s’est confié à Actu30.cd, a fait savoir que les attaques des rebelles ADF ont poussé plusieurs habitants à abandonner leurs villages.

Tout en dénonçant les conditions inadéquates dans lesquelles passent les enseignements dans ce secteur depuis trois ans, cet acteur de la société civile a indiqué que plusieurs écoles sont désertes suite à l’insécurité.

« La guerre est encore chez nous dans le Ruwenzori. Les villages qui étaient abandonnés sont restés déserts, des maisons se sont écroulées. Vraiment, difficile de dire que la rentrée scolaire peut-être effective dans le secteur Ruwenzori », a-t-il déclaré.

Entre-temps, Bernard Muke a demandé au gouvernement congolais d’imposer la paix dans la région pour favoriser une rentrée scolaire réussie.

Notons que la rentrée scolaire 2022-2023 est prévue le 05 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national, selon le calendrier du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30