Le porte-parole des opérations Sokola 1 au Nord-Kivu, le capitaine Antony Mwalushayi, rapporte à Actu30.cd que les forces armées de la RDC se sont affrontées, le mardi 2 août 2022, avec des rebelles ADF dans la localité Chani-Chani, en groupement Bambuba-Kisiki du secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cet officier precise que ces accrochages ont éclaté lorsque ces rebelles Ougandais voulaient tendre une embuscade à un véhicule du commandant du 323ème bataillon qui venait pour évacuer deux militaires malades.
A l’en croire, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont tué 11 rebelles ADF et récupéré 3 de leurs armes de guerre dont une mitrailleuse automatique de type PKM au cours de ces affrontements.
Il déplore, cependant, du côté armé la blessure d’un élément FARDC et la jeep qui a été légèrement légèrement touchée. Il ajoute, par ailleurs, qu’un groupe d’autres rebelles qui se sont échappés au feu des FARDC, ont incendié un vélo d’un compatriote qui visiblement revenait du champ.
Pour l’instant, dit-il, l’armée régulière continue la poursuite de ces rebelles Ougandais membres ADF qui mettent mal la paisible population.
Anderson Shada Djuma/Beni