La population congolaise est appelée à briser le silence et à s’unir comme une seul homme afin d’exiger un Tribunal pour le Congo pour que soit punie toute personne qui a commis des exactions sur le peuple congolais.
C’est l’essentiel du message lancé par Thierry Michel, réalisateur du film « Empire du silence », au cours d’une conférence de presse tenue, le mardi 30 août 2022, à Bukavu, au Sud-Kivu.
D’après lui, plusieurs cas de violations de droits de l’homme ont été commis sur les congolais particulièrement de l’Est, depuis 1990 à nos jours.
D’où, à l’en croire, l’importance pour les congolais de faire entendre leurs voix à travers son film.
« C’est la prise de conscience, de se dire que ça ne peut plus continuer. Il faut s’organiser, il faut qu’il ait déjà une mise en place des Tribunaux congolais pour juger les congolais, qui ont commis ces crimes », a-t-il dit.
À noter que ce film est une restitution des faits et récits des survivants, témoins, leaders locaux, dirigeants et acteurs sociaux sur des crimes commis en RDC, que l’auteur compile pour la mémoire. L’auteur invite les gens à briser le silence pour dire « plus jamais ça ». Il sera projeté à Bukavu du mardi 30 août au vendredi 2 septembre 2022.
Joseph Mwema depuis Bukavu