• fardc 1 min

Développement de la RDC : Le sénateur She Okitundu appelle à la transformation des matières premières avant exportation pour créer de l’emploi

En marge du 42ème sommet de la SADC (Communauté des États de l’Afrique Australe, ndlr) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le sénateur She Okitundu a salué la prise de fonctions, par Félix Tshisekedi, à la tête de cette organisation régionale.

Par ailleurs, il a épinglé l’importance pour la RDC d’adhérer dans des organisations sous-régionales, régionales et internationales.

« Nous sommes aujourd’hui dans plusieurs organisations, c’est la position géostratégique de la République démocratique du Congo qui nous condamne à la multi-appartenance et l’intégration suscite le développement », a-t-il déclaré.

En même temps, l’ex-ministre des Affaires étrangères a appelé à la transformation des ressources du pays, en lieu et place de les exporter en état brut.

« Nous avons des matières premières que nous devons exploiter nous-mêmes et nous les exportons bruts. Il est important que cette exportation se fasse avec une valeur ajoutée. pour le bois, par exemple. Le bois doit être transformé en RDC avant d’être exporter », a soutenu cet élu.

Et d’ajouter : “C’est parce qu’en même temps nous créons la main d’œuvre sur place et nous disposons de l’expertise pour permettre de résoudre le chômage dans notre pays ».

Il faut noter que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a pris ses fonctions comme président de la SADC au terme des travaux de deux jours, soit du 17 au 18 août 2022, dans la capitale congolaise, pour un mandat d’une année.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30