Qui dit nouvelles technologies de l’information et de la communication, dit également plusieurs retombées, mieux innovations parmi lesquelles l’on compte assurément le « e-commerce », ce nouveau type de marché mais devenu déjà à la mode, il y a bien nombre d’années, sous d’autres cieux.
En RDC, il appert que des plates-bandes sont également placées : de plus en plus des personnes évitent de se déplacer, recourent au commerce en ligne et se font livrer des produits.
A Kinshasa, une start-up pose ainsi de véritables jalons, avec autant de potentialités, dans ce nouveau type de marché qu’impose la nouvelle société de l’information et de la communication faisant de l’univers, « un village planétaire », conformément à la thèse du philosophe et sociologue Marshall McLuhan.
‘’Zokapi’’, C’est la dénomination de ladite start-up qui apporte des innovations technologiques pour résoudre des problèmes liés au fonctionnement du marché en RDC, et ce, à l’exemple notamment de grandes plateformes comme Amazon ou encore Alibaba. Si l’entreprise est de plus en plus visible dans les fils d’actualités de différents réseaux sociaux, elle est tout autant remarquable auprès de ses agents qui serpentent déjà les rues de la ville de Kinshasa, pour des livraisons rapides et à domicile des commandes.
Une fierté congolaise initiée par des originaires de la République démocratique du Congo, Zokapi qui se veut être la première et la plus grande plateforme de commerce en ligne en RDC, constitue en même temps une ‘’marketplace’’ qui favorise la rencontre online, entre l’offre et la demande, tant dans le volet ‘’B2C’’ (Business to consumer) que dans le ‘’B2B’’ (Business to Business).
Ce qui signifie que non seulement des clients peuvent profiter des produits mis en vente par la plateforme, mais la société favorise en outre des fournisseurs et autres entreprises de vendre à travers son portail. Vêtements, chaussures, téléphones, appareils électroniques et divers articles sont à retrouver sur Zokapi.com et à bon prix. Il suffit juste pour les clients de cliquer sur l’article de son choix, de passer la commande, pour se faire livrer.
La société réalise déjà des livraisons dans les villes de Matadi et Lubumbashi, à l’instar de Kinshasa qui abrite même son quartier général. Le tout, alors qu’elle n’est pas officiellement lancée, mais en phase de construction ou implémentation, depuis une année, avec le marché B2C. Cela, avant de se consolider et lancer le volet B2B. Un autre avantage bien considérable qu’offre la compagnie congolaise des congolais, c’est l’expédition les produits sur toute l’étendue du territoire national, comme pour donner du vrai répondant à son slogan : « En ligne et près de vous ».
Zokapi qui annonce, à travers ses gestionnaires, son lancement officiel dans les tout prochaines semaines, commercialise déjà plusieurs articles et offre diverses possibilités de paiement : de virement bancaire, passant par des mobiles money jusqu’au paiement à la livraison. A cela s’ajoute également, la garantie après achat mais aussi le remboursement des sommes perçues en cas notamment de non-satisfaction.
La nouvelle start-up se donne pour mission d’éduquer la population au e-commerce. Par ses services, elle invite clairement tous les habitants de la RDC à ne plus se lamenter de tout déplacement en vue de l’achat de tout type d’articles mais à rejoindre simplement le portail Zokapi.com, en ligne et près de tous.