L’ancien directeur général de l’OGEFREM (Office de gestion du fret multimodal) compatit avec les familles des victimes de l’écroulement d’un immeuble de 5 niveaux dans la ville de Bukavu, au Sud-kivu.
« Je suis peiné de la nouvelle de l’écroulement d’un immeuble dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, occasionnant mort d’hommes. Je joins ainsi ma voix à celles d’autres compatriotes pour présenter mes très sincères condoléances aux familles des victimes (…) », écrit Patient Sayiba sur Twitter dimanche.
Par ailleurs, il met les autorités provinciales du Sud-Kivu, en particulier et de toute la République en général devant leurs responsabilités, celle de faire appliquer la loi sur les normes urbanistiques afin d’éviter ce genre de drames.
« Aux autorités provinciales et urbaines, c’est ici aussi l’occasion pour moi de rappeler la nécessité de faire appliquer la loi dans sa rigueur quant aux normes urbanistiques, environnementales et de construction. Le Sud-Kivu et particulièrement Bukavu en ont grandement besoin », ajoute-t-il.
Pour rappel, cet incident s’est produit, le samedi 20 août dernier, sur l’avenue de la Résidence à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon le Gouvernorat, 11 personnes ont été englouties et 7 autres ont été extraites des débris. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital. De ce fait, une Commission a été instaurée pour établir les responsabilités.
Elysée Mafu