• fardc 1 min

Élections 2023 : Le parti FSP propose au chef de l’État de convoquer « un dialogue électoral constructif »

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 août 2022, à Kinshasa, le président national du parti politique Forces socialistes progressistes (FSP) a dénoncé les violations de la loi électorale par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) concernant notamment les opérations pré-électorales.

« L’actuelle loi électorale dispose en son article 47 bis que : la cartographie électorale est définie en tenant compte des distances des électeurs par rapport aux lieux des bureaux de vote, les obstacles de distance à parcourir et la stabilité des lieux de bureaux de votes. La Commission
électorale nationale indépendante publie, au plus tard trente jours avant le début de la campagne, la cartographie des bureaux de vote tenant compte du nombre des inscrits.
Curieusement, nous constatons, non sans regret, que l’opération de la cartographie des bureaux de vote, qui devrait intervenir après celle d’identification et enrôlement des électeurs, se fait en violation flagrante des dispositions de la loi électorale précitée »
, a déclaré John Omombo.

Quant à la hiérarchisation « anarchique » des opérations pré-électorales, il a
exigé l’annulation immédiate et sans condition de l’opération de la cartographie des bureaux de vote dont la validation est précipitée par la CENI.

Pour ce qui est de l’absence du consensus et de confiance par rapport au processus électoral, cet acteur politique a exprimé son vœu de mener des actions de plaidoyer et lobbying auprès de l’organe de gestion des élections et des parties prenantes en vue d’aplanir les divergences.

À l’en croire, l’organisation des élections dans le strict respect du délai constitutionnel
constitue un impératif et non conditionnel.

Enfin, le président du parti FSP a suggéré au chef de l’État d’user de ses prérogatives
constitutionnelles pour convoquer un cadre d’échanges sur le processus électoral dénommé dialogue électoral constructif (DEC).

Pour John Omombo, ce dialogue est proposé comme une médication nécessaire, « appropriée et urgente pour tenter de placer le processus électoral sur la voie qui lui éviterait de tomber dans l’anomalie et l’apathie« .

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30