Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé ce lundi 29 août 2022 la revue annuelle des performances.
Sous le thème : « Consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les anti-valeurs« , ces travaux de trois jours vont doter le ministère d’une planification montée sur les besoins recueillis à la base.
« Les objectifs de ces assises est de doter le ministère d’une planification montée sur les besoins recueillis à la base et dont l’évaluation des performances de l’année en cours, la mise à jour de la carte scolaire, le suivi de la mise en oeuvre des réformes et défis en constituent les piliers« , a fait savoir ce membre du gouvernement.
Avant de poursuivre : « Évaluer les performances du sous-secteur sur base du PAO, fournir des informations utiles et pertinentes sur le niveau d’exécution des réformes en cours dans le sous-secteur de I’EPST,
fournir les informations sur la carte scolaire,
valider la planification de l’année suivante et présenter les actions mises en œuvre, en vue de la consolidation et la
pérennisation de la gratuité de l’enseignement pour identifier les actions clés devant permettre la lute contre les anti-valeurs« .
Pour le ministre de l’ESPT, il sera aussi question dans ces assises d’évaluer également » la santé de la gratuité de l’enseignement » et de relever les difficultés de ce sous-secteur notamment « le problème de réception des diplômes d’État après chaque année scolaire ».
Après la cérémonie du lancement, les travaux ont débuté en Commissions pour tabler sur toutes ces questions. Prennent part à ces assises, les responsables du secteur de l’enseignement venus des provinces de la RDC, les délégations de Présidence, du ministère du Budget et Finances et la celle de SECOPE (Service de contrôle et de paie des enseignants, ndlr).
James Mushiya