• fardc 1 min

Éradication de l’insécurité dans l’Est : La RDC peut compter sur l’expertise de l’ex-président nigérian Obasanjo

L’ancien président du Nigeria, Oluségun Obasanjo, veut mettre à profit son expérience pour aider la République démocratique du Congo à rétablir la paix dans sa partie Est en proie à l’insécurité causée par des groupes rebelles.

Celui qui fût chef d’État du Nigéria entre 1999 et 2007 a exprimé son vœu lors de son tête-à-tête, le mardi 23 août, à Kinshasa, avec le président Félix-Antoine Tshisekedi.

« Les deux personnalités ont aussi parlé de la situation de l’Est de la RDC en proie à une agression du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda. Le président Obasanjo, grand artisan de la paix en Afrique, a promis de mettre à profit son expérience pour aider à ramener la paix », écrit sur Twitter la Présidence de la RDC.

Outre les questions sécuritaires, Oluségun Obasanjo et Félix Tshisekedi se sont attelés sur le Programme Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC) dont la mise en œuvre, précise la même source, est assurée par le ministère de l’Agriculture avec l’aide technique de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut africain de leadership agricole (AALI).

Parmi les personnalités politiques congolaises présentes à cette rencontre, l’on compte Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’État, mais aussi le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30