Lors d’une conférence de presse coanimée, ce mercredi 17 août 2022, avec Justice ASBL et le journaliste Franck Fuamba, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), maître Georges Kapiamba, a évoqué les avantages que procure la mise en vente par le gouvernement congolais, de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers de la RD Congo.
« Aujourd’hui, plusieurs sources expertes attestent que sur les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers répartis sur 3 bassins sédimentaires contiennent plus de milliards de barils de l’or noir. Donc, une exploitation judicieuse pourrait hisser la RDC parmi les principaux producteurs mondiaux de pétrole », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Georges Kapiamba s’est insurgé contre certaines ONG internationales qui, sans offrir une alternative crédible et pertinente, et sous l’appui de certaines puissances politique, financière et économique étrangères, contestent à l’État congolais le droit de disposer et/ou de décider du sort de ses richesses.
À en croire le président de l’ACAJ, la posture prise par le gouvernement congolais doit être comprise comme une matérialisation par la République démocratique du Congo des principes sacro-saints édictés par le Nations-Unies, à savoir : la souveraineté des États et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ainsi que de leurs richesses.
En outre, maître Georges Kapiamba a appelé le gouvernement congolais à s’assumer comme un État souverain sans une quelconque influence étrangère malveillante, en agissant pour l’intérêt de sa population.
Il sied de rappeler que le président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, le jeudi 30 juillet 2022, l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers de la RDC.
Josué Bengbazo