Lors d’un rassemblement organisé, le mardi dernier, à la Place des Évolués dans la ville de Kinshasa, pour la commémoration des victimes du « génocide congolais », des mouvements citoyens ont exigé que la date du 02 août soit déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
“Nous demandons au gouvernement d’adopter le 2 août comme jour férié sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et de commémorer toutes les victimes du génocide », rapporte une déclaration faite à cette occasion.
Par ailleurs, ces mouvements citoyens ont fait plusieurs recommandations au gouvernement congolais afin de rétablir la paix dans l’Est et de commémorer toutes les victimes de ce génocide. Il s’agit notamment de :
- Rentrer dans l’évidence de l’échec des mesures inefficaces pour ramener la paix à l’Est du pays ;
- L’accélération de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle y compris un Tribunal spécial pour le Congo et les chambres mixtes en charge de juger les auteurs des crimes graves commis en RDC depuis 1990 et ;
- Soutenir le processus mémorial en rebaptisant l’actuelle Place des Évolués à Kinshasa, « Place de la mémoire des victimes du génocide congolais ».
Présent à cette manifestation, le ministre des Droits humains, Fabrice Pwela, a rappelé l’obligation de chaque citoyen congolais de protéger ses terres.
Plusieurs autres personnalités ont pris à cette manifestation notamment la ministre en charge de la Culture, art et patrimoine, des ministres provinciaux, des députés nationaux et artistes congolais.
Madone Nitu