Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a organisé, ce mardi 02 août 2022, une cérémonie commémorative du « génocide congolais » dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
Une messe a été dite pour la circonstance dans la capitale congolaise, devant plusieurs militants de ce parti politique, d’autres formations politiques, ainsi que quelques activistes de différentes structures de la société civile.
Lors de cette cérémonie, l’ECIDé annonce une pétition pour demander aux Nations-Unies d’appliquer l’une des conclusions du Rapport Mapping, recommandant la mise en place d’un Tribunal pénal international pour la RDC.
Dans son discours, le président de ECIDé a indiqué que cette journée commerative du « génocide congolais » s’inscrit dans le cadre de l’engagement de chaque congolais dans la lutte pour la paix en RDC, plus particulièrement dans l’Est.
« Les congolais sont en train d’être tués simplement parce-que Dieu leur a donné un pays extrêmement riche en minerais et ressources naturelles. Nous commémorons cette journée de génocide congolais pour dire au monde entier et à l’organisation qui gère le monde, aux Nations-Unies, que justice soit faite pour les congolais. C’est pour cela nous devons signer cette pétition pour demander au secrétaire général des Nations-Unies qu’il est plus que temps, plus qu’urgent qu’on puisse établir le Tribunal pénal international pour la RDC », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la journée du 02 août de chaque année a été considérée comme la journée de commémoration du génocide congolais par notamment le parti ECIDé et des mouvements citoyens de la RD Congo.
James Mushiya