L’Institut professionnel de gastronomie d’Afrique (IPGA) a procédé, le samedi 27 août 2022, au musée national de Kinshasa, à la collation de grade et la prestation de serment des gastronomes de deuxième ordre. À l’occasion, un buffet dînatoire de la gastronomie congolaise et des cuisines d’ailleurs a été servi.
Présent à cette activité, Victor Nyangi, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, a invité les lauréats à affronter les défis de la vie en mettant en pratique les matières apprises durant leur parcours académique mais aussi à continuer à se mettre à niveau.
De son côté, le représentant du ministère de la Formation professionnelle qui a parrainé cette activité, s’est félicité de l’aboutissement de ce processus. Il a ensuite exhorté les lauréats à cultiver les valeurs acquises et qui leur permettront de vivre et d’adopter les réalités de la vie.
Dans son mot, le directeur général de l’IPGA, maître Lionnel Bakofa, a rendu un vibrant hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir initié un ministère de la Formation professionnelle, arts et métiers, sans lequel, cette cérémonie ne se serait organisée.
Il a également demandé au ministre de la Formation professionnelle de plaider auprès du gouvernement pour que cette institution trouve une parcelle pour l’intérêt de ses étudiants.
A noter que c’est au total 65 diplômés qui ont été lancés sur le marché d’emploi par l’IPGA.
Josué Bengbazo