Des rebelles ADF ont attaqué, la soirée du mardi 16 août 2022, la localité de Lolwa située sur la Route nationale n°4 dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
L’activiste des droits de l’homme, Christophe Munyanderu, rapporte à Actu30.cd que, durant cette attaque, les rebelles ont tué 7 civils, tous des pygmées, et ont également mis le feu sur une maison et une moto.
Il félicite tout de même les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui, à travers leur intervention, ont réussi à tuer 1 rebelle et capturé 2 autres.
Tout en réitérant son soutien aux FARDC, cet activiste des droits humains invite l’armée à poursuivre sur cette lancée afin de stopper la progression des rebelles vers la cité de Mambasa, chef-lieu de territoire de Mambasa, qui, d’après lui, est la cible prochaine de ces rebelles.
Joint, l’administrateur du territoire de Mambasa, le colonel Jean-Baptiste Muyapandi, confirme cette nouvelle. Il indique qu’une équipe de sécurité est déjà déployée pour s’imprégner de la situation.
Anderson Shada Djuma/Beni