Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à récupérer 10 otages des mains des rebelles ADF dans le village Lumalisa situé dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
La société civile locale qui rapporte la nouvelle, déclare parmi ces otages libérés par l’armée lundi 22 août 2022, se trouve un enfant de 3 ans.
L’un des otages interrogé par la presse locale, précise que c’est grâce à l’intervention des forces armées que leur libération a été effective.
« Nous avons été libérés par les FARDC après plusieurs jours de captivité. Nous sommes au nombre de 10 personnes avec cet enfant que vous voyez ici avec nous. Mais nous avons laissé d’autres personnes entre les mains de ces ADF”, a dit cet otage.
Le colonel Maxime Tchishimbi, administrateur adjoint du territoire de Mambasa, confirme la nouvelle. Il ajoute que peu après leur libération, ces ex-otages ont été remis à leurs familles respectives, tout en rassurant de la poursuite des opérations de traque des ADF dans la partie sud de la cité de Mambasa.
Anderson Shada Djuma/Beni