Au total, 2 sujets Chinois ont été libérés des mains des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ce vendredi 12 août 2022, par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, ces désormais ex-otages ont été libérés lors d’une contre-attaque des FARDC menée contre les miliciens CODECO, auteurs de l’enlèvement de 4 expatriés de nationalité Chinoise jeudi dernier.
Cet officier militaire fait savoir que lors de cette opération, l’armée a également libéré 3 civils qui travaillaient avec ces expatriés Chinois. Il indique qu’un milicien CODECO a été aussi capturé par les elements FARDC.
« Les FARDC viennent de libérer deux sujets Chinois des mains des miliciens CODECO. Nous avons aussi réussi à arrêter un milicien mais aussi libéré 3 civils qui travaillaient avec les chinois. Au cours de ce combat, un militaire FARDC blessé par balle est décédé sur le champs« , explique le Lieutenant Jules Ngongo.
Pendant ce temps, le porte-parole de l’armée en Ituri invite tous les groupes armés au respect des accords signés avec le gouvernement congolais sur la sessation des exactions contre les civils sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.
Gloire kamandi/Butembo