Le chef du secteur de Walendu Pitsi, celui du groupement Dhendo et son collègue de Djukpa, en territoire de Djugu, province d’Ituri, sont pris en otage, depuis le vendredi 29 juillet dernier, par des miliciens CODECO.
Des infirmations livrées par la société civile locale font savoir que Jérôme Ndalo Ndjango et Lodhanga ont été enlevés dans leurs offices de travail par les assaillants.
C’était avant que Dupka Ngbave du groupement Dhendo ne soit aussi kidnappé dans la soirée du même vendredi, pour des raisons non encore clairement élucidées, indique la société civile de Djugu.
Le chef du secteur Walendu Pitsi, celui du groupement Dhengo et son collègue Djupka en territoire de Djugu, restent toujours en captivité auprès des miliciens CODECO, 5 jours après leur enlèvement.
Cette structure citoyenne regrette le fait que des miliciens CODECO règnent en maitre dans plusieurs entités de cette partie de la RD Congo après que ces derniers ont déjà signé l’acte d’engagement de cessation des hostilités.
L’administrateur du territoire de Djugu précise à Actu30.cd que peu après l’enlèvement du chef de secteur de Walendu Pitsi et de ses deux chefs de groupements Djukpa et Dhendo par les éléments de l’URDPC, ces derniers ont été amenés dans l’état-major des rebelles situé dans le village de Talo.
Tout en jugeant cet acte « d’inadmissible, le colonel Jean- Ladis Maboso demande aux miliciens CODECO de libérer tous ces otages afin de promouvoir la voie de la paix déjà engagée par toutes les parties pour une cohabitation pacifique de toutes les communautés, et la pacification totale du territoire de Djugu.
Cette autorité territoriale de Djugu insiste auprès des membres du comité de suivi du dialogue intracommunautaire Lendu tenu à Kpadroma qui avait abouti à la signature de l’acte d’engagement des miliciens en faveur de la paix, à sensibiliser les éléments de cette milice au respect de leur engagement de mettre fin aux hostilités.
Anderson Shada Djuma/Beni