Au moins 60 civils ont été tués en l’espace de deux dernières et plus de 38.500 autres ont été contraints de fuir leurs domiciles.
Ces chiffes sont contenus dans le dernier rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce mardi 16 août 2022.
Cette agence des Nations-Unies regrette que des contraintes sécuritaires continuent d’affecter les opérations humanitaires notamment dans le territoire d’Irumu, en Ituri, où plus de 56.000 personnes sont privées d’aide suite à l’insécurité.
Ce rapport qui couvre la période du 31 juillet au 11 août de l’année en cours, note également que plusieurs personnes ont été enlevées, entre autres, des femmes et des enfants par des hommes armés durant des attaques rebelles.
Ayant un accès limité à leurs sources de revenus, ces populations ont besoin de protection, nourriture, abris, articles ménagers de bases et soins de santé, renseigne ce rapport.
Il dénonce, par ailleurs, l’insécurité qui continue d’affecter les opérations humanitaires notamment dans le territoire d’Irumu, privant ainsi des milliers de personnes d’une aide vitale.
Anderson Shada Djuma/Beni