Quatre rebelles ADF, capturés par des éléments FARDC, le week-end dernier, dans des affrontements dans les localités de Malibongo, Mayala, Boga et ses environs dans le territoire d’Irumu, en Ituri, ont été présentés, le mercredi 17 août 2022, au gouverneur de province, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Peu avant, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri, a parlé salué ce résultat escompté réalisé par les forces armées dans le cadre du rétablissement de la paix.
« Nous venons de présenter les ADF qui ont été capturés auprès du gouverneur de province, commandant des opérations. Et pour nous, c’est une manière de faire le rapport, le compte-rendu du travail effectué par les forces armées dans cette série d’attaques contre les ADF. Vous savez la fois passée à Malibongo, nous avons terrifié l’ennemi. Avant-hier, avant Malibongo, il y a eu Malaya. Voilà le résultat, 4, qui n’avaient ni moyens ni capacités de fuir devant le rouleau compresseur des forces armées, ont été arrêtés par les militaires FARDC. Même un au grade du capitaine des ADF », a-t-il déclaré.
Cet officier de l’armée a, à cette occasion, au nom du gouverneur de province, invité la population à ne jamais collaborer avec ces terroristes, pour permettre aux forces de sécurité de mettre un terme à ce mouvement rebelle.
Anderson Shada Djuma/Beni