Les forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir tué 10 rebelles ADF, dimanche 14 août 2022, dans la localité de Malaya, en territoire d’Irumu, province du Nord-Kivu.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, ces ADF ont été tués dans des affrontements à Malaya, après que ces rebelles avaient attaqué cette localité afin de se ravitailler en vivres, indique cet officier de l’armée.
Le lieutenant Jules Ngongo ajoute également qu’à part les dix ADF tués, six autres rebelles ont été capturés par les forces armées, et des munitions ainsi que des bombes artisanales ont été récupérées par l’armée.
Ces combats ont poussé des centaines de familles à se déplacer vers le centre du village Kinyajojo, fait savoir la société civile locale.
L’armée dit avoir également repoussé, ce lundi 15 août 2022, une autre attaque des ADF qui tentaient d’attaquer des civils cantonnés dans le site des déplacés de Tchabi. Aucune perte en vie humaine ou en matériel n’a été enregistrée, signale le lieutenant Jules Ngongo.
Anderson Shada Djuma/Beni