• fardc 1 min

Ituri : La milice CODECO tue 3 militaires et 2 sujets Chinois à Djugu

La base des Chinois située dans le village Bwanga du secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, a été attaqué, le jeudi 11 août 2022, par des miliciens de la CODECO.

Cette information a été livrée à Actu30.cd par Basiloko Jean Robert, président de la société civile du secteur de Banyali-Kilo. À l’en croire, 5 personnes ont été tuées et 1 autre blessée dans cette incursion.

Il note que parmi les 5 personnes tuées figurent 3 éléments FARDC et 2 expatriés de la nationalité Chinoise qui œuvraient dans l’exploitation de l’or dans cette partie de l’Ituri. Il rapporte aussi que des maisons ont été incendiées.

Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement à plus de responsabilité face à cette milice qui a repris ses actions et ce, malgré la signature unilatérale de l’acte d’engagement de cessation des hostilités.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, déplore cette nouvelle attaque meurtrière des miliciens de la CODECO. Il invite ces derniers au respect de leur engagement avant que l’armée n’engage des opérations contre eux.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30