• fardc 1 min

Ituri : Le chef d’un village abattu par des rebelles ADF à Mambasa

Maître John Vuleveryo, responsable de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, rapporte à Actu30.cd, le mercredi 23 août 2022, la mort de monsieur Musebe, chef de la localité Bandilika. Cette entité est située à près de 65 Km de la cité de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom.

Selon cet activiste des droits de l’homme, le corps sans vie du chef Musebe a été retrouvé près d’une rivière dans une autre localité de Babuludjo sur l’axe routier Mambasa-Komanda. À l’en croire, il avait été enlevé par des rebelles ADF, le 14 août 2022, après une incursion dans la zone.

Il invite les autorités à organiser la fouille de toutes les forêts de cette partie de Mambasa afin de retrouver des éventuels corps sans vie des civils qui giseraient au sol après qu’ils ont été enlevés par ces rebelles Ougandais de l’ADF.

Joint, le chef du groupement babila bakwanza confirme la mort de son collaborateur. Isaac Mboko déclare que le chef Musebe a été tué pendant qu’il se rendait à Mambasa pour une visite de famille.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30