Dans un entretien exclusif accordé à Actu30.cd ce jeudi, le coordonnateur de la société civile en province de l’Ituri s’insurge contre la montée de la violence dans des villages et des axes routiers du territoire d’Irumu.
Pour Dieudonné Lossa, le constant est que ces différentes violences dont sont victimes les usagers des villages et ces axes routiers de la part des rebelles, notamment les ADF n’ont pas faibli en dépit de la présence des troupes conjointes FARDC-UPDF.
Tout en jugeant cette situation inacceptable, cet acteur de la société civile locale de l’Ituri invite le gouvernement congolais à reconsidérer son offre sur la présence de l’armée Ougandaise dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo.
Il reste convaincu « qu’aucune armée étrangère ne viendra apporter la paix », à part les forces armées de la République démocratique du Congo.
Selon lui, pour que l’armée congolaise arrive à faire ses preuves dans sa mission, elle doit être dotée des moyens conséquents pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Pour rappel, la semaine dernière a été très meurtrière dans le territoire d’Irumu. Plus de 20 civils avaient été tués dans des incursions des rebelles ADF dans des villages du secteur de Walese-Vonkutu.
Anderson Shada Djuma/Beni