• afriland banniere

Ituri : Plus de 20 morts et des blessés dans des attaques rebelles à Djugu

Au total, 22 civils tués, 16 autres blessés et des biens de valeur de la population emportés. C’est le bilan d’une attaque intervenue, vendredi dernier, au village Damas de la chefferie de Mabendi dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.


C’est du moins ce que rapporte à Actu30.cd le notable de ce village, Liripa Lana Samuel. À l’en croire, les auteurs de ce nouveau bain de sang sont des éléments de la milice Zaïre, actifs dans cette partie de l’Ituri.

Il déclare que ces miliciens seraient venus de la localité de Mbidjo et ont surpris la population qui se trouvait dans une veillée mortuaire chez le chef du groupement. Ce notable invite les miliciens à adhérer au processus de la paix à travers le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Joël Lonema, chef du secteur Walendu Tatsi, annonce, ce samedi 7 août 2022, la mort de son secrétaire administratif qui a été fusillé par un élément de la milice CODECO.

Cette autorité coutumière fait savoir que l’auteur de l’assassinat d’Ibrahim Uchingi est recherché par l’état-major de la milice CODECO.

Signalons que lors de sa récente déclaration devant la presse, le mardi dernier à Bunia, le général major Peter Chirimwami, commandant de la 32ème militaire, avait interdit à tous les miliciens de circuler avec les armes.

S’exprimant sur ce nouveau drame qui frappe la province de l’Ituri, le porte-parole de l’armée en Ituri invite les miliciens du groupe Zaïre à intégrer le processus en cessant avec les hostilités.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30