Intervenant, le mardi 10 aoit 2022, sur la radio des forces armées à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le gouverneur de province de l’Ituri accuse Yves Kahwa Mandro, chef de la chefferie de Bahema Banywagi, d’entretenir la milice Zaïre ayant tué récemment 22 civils à Djugu, en province de l’Ituri.
Le lieutenant général Luboya N’kashama indique que cet ancien chef rebelle serait en train de recruter des membres de communautés locales, afin de mettre en place une milice pour des causes jusque-là non identifiées.
Il regrette que cette milice qui tue la population, refuse toute demande de dialogue pouvant aboutir à la cessation des hostilités comme l’ont fait les autres groupes armés.
Tout en n’indexant pas l’ensemble de la population de l’Ituri, le chef de l’exécutif provincial parle d’une bande de criminelle qui fait souffrir la population en instrumentalisant le peuple pour des besoins qu’eux-mêmes connaissent.
Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny déplore que ce chef coutumier bénéficie d’un appui des députés provinciaux pour déstabiliser la province.
« Il est aidé par certains députés provinciaux qui sont ici. Les autres, on ne sait pas, mais les députés provinciaux, nous avons leurs noms qu’ils fassent gaffe car je veux citer leurs noms. Ils sont en train d’instrumentaliser les jeunes gens pour qu’ils ne déposent pas les armes, pour qu’ils continuent à tuer« , dit-il.
Pour lui, il est temps que le peuple Iturien doit savoir la vérité sur les noms des députés provinciaux qui entretiennent les groupes armés pour une population qui a longtemps souffert.
Anderson Shada Djuma/Beni