La commune rurale de Mongbwalu située à plus de 80 Km au nord de la ville de Bunia, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, a connu une incursion de la milice CODECO entre mardi et mercredi 31 août 2022.
Selon Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de cette commune rurale, ces miliciens ont pris d’assaut cette entité entre minuit et 3 heures du matin. Ces derniers, dit-il, ont mis le feu sur 30 cases des orpailleurs au site minier Kilima Mungu et 10 boutiques.
À part la blessure par balle d’un agent de police, Jean-Pierre Bikilisende note aucune perte en vie humaine mais signale qu’un déplacement des habitants a été enregistré à la suite de cette incursion.
Cette autorité communale ajoute que ces miliciens CODECO se sont retirés de la zone vers 3 heures du matin pour regagner leur bastion de Mbau Kodulu, dans le secteur de Walendu Djatsi, toujours en Ituri.
Il insiste, par ailleurs, sur le respect de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités signé par ces miliciens CODECO au mois de juin dernier.
Anderson Shada Djuma/Beni