Au cours d’un briefing presse organisé, ce mardi 02 août 2022, le ministre de l’Industrie a rappelé que le gouvernement a décidé de réévaluer le Plan de retrait de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
À en croire Julien Paluku, cette réévaluation permettra de raccourcir le délai du départ de la mission onusienne du Congo-Kinshasa. En effet, a-t-il précisé, l’échéance effective était fixée pour 2024.
Par rapport aux capacités de préserver l’intégrité territoriale de la RDC après le départ de la MONUSCO, il a laissé entendre que le gouvernement se prépare pour cela.
« Nous, en interne, nous sommes en train de nous préparer effectivement pour que la sortie de la MONUSCO ne constitue pas un chaos pour que demain ceux qui seront partis puissent se justifier en disant : Voilà ils nous ont demandé de partir et voilà ce qui est arrivé. Tous les pays du monde n’ont pas eu besoin des missions des Nations-Unies pour exister. Donc, on ne doit pas croire que lorsque la mission des Nations-Unies sortira de la RDC, ça sera la fin de la République démocratique du Congo. Elle est arrivée en 1999, le Zaïre existait (…) », a déclaré ce membre du gouvernement.
De son côté, le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a indiqué que le gouvernement multiplie des stratégies pour venir en aide aux familles des victimes des manifestations anti-MONUSCO ayant fait 36 morts et une centaine de blessés au Nord et Sud-Kivu.
Mechack Wabeno