Le député national Jean-Marc Kabund boude encore l’invitation du bureau de l’Assemblée nationale. En effet, le président du parti Alliance pour le changement (AC) a été invité, ce lundi 08 août 2022, par le bureau Mboso pour être entendu sur le réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation, sollicitant les poursuites à son encontre.
À travers une lettre adressée à Christophe Mboso, président de la chambre basse du Parlement, J-M Kabund évoque son impossibilité à participer à ce qu’il qualifie de « messe noire déjà dite ».
« Je ne saurais accompagner le bureau de l’Assemblée nationale dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire déjà dite consistant à me museler et à violer de manière spectaculaire mes droits d’élu du peuple », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, l’ex-président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) insiste sur le fait que « l’Assemblée nationale est appelée à protéger les droits et libertés des députés nationaux ».
« Le bureau ne devra pas statuer précipitamment sur la demande d’autorisation des poursuites et de la levée des immunités aussi longtemps que l’instruction judiciaire est en cours. Il est habilité logiquement à repousser cette demande », indique la même lettre.
(Ci-dessous l’intégralité de la lettre)
James Mushiya