Le stadium de basketball de l’Institut Samuel Mutombo Dikembe a été inauguré, le samedi 13 août 2023, à Tshibombo dans le territoire de Lupatapata situé à 15 Km de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
C’est le gouverneur de province Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a présidé cette cérémonie en présence des officiels, de la délégation de Mutombo Dikembe et la population locale.
Dans son allocution, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a rendu hommage au chef de l’État qui, selon lui, ne ménage aucun effort pour faire régner la paix sur tout le territoire national. Il a aussi remercié l’administrateur du territoire, ses collaborateurs et la population de Lupatapata pour avoir réservé un accueil chaleureux au digne fils Mutombo Dikembe.
Le numéro un de l’exécutif provincial a invité l’assistance à soutenir les différents projets de Mutombo Dikembe car, a-t-il souligné, « à l’instar dudit stadium, ses projets facilitent l’encadrement des jeunes en leur permettant d’émerger dans différents domaines ».
Kabeya Matshi Abidi a lancé un appel à tous les fils et filles du Kasaï Oriental soucieux du développement de la province, de venir y investir car « chacun devrait apporter sa pierre à l’édifice ».
Prenant la parole à son tour, Mutombo Dikembe a remercié la population de Lupatapata pour l’accueil. Il a, par ailleurs, réitéré l’appel du gouverneur aux fils et filles du Kasaï Oriental à propos de son développement.
Il faut noter que cet édifice au standard international est construit grâce à la Fondation Mutombo Dikembe. Ce stadium ouvert pour l’encadrement des jeunes n’est que le début d’une série de projets initiés par cet ancien basketteur dans le but de lutter contre la délinquance juvénile.
Merveille Mpandanjila