À l’initiative de la Fondation Daemmi Berlinde (FoDAB), une matinée de formation a été organisée, le samedi 13 août 2022, à Kinshasa, en RD Congo, à l’endroit de plusieurs professionnels de santé (gynécologues, médecins généralistes, spécialistes, sages-femmes et infirmiers) sur l’endométriose.
Il s’agit là d’une maladie gynécologique chronique qui affecte la femme en âge de procréer et qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. Dans le cas d’une endométriose, les tissus peuvent se trouver sur les ovaires, les trompes ou les intestins.
Cette maladie génère chez les femmes qui en souffrent, des douleurs chroniques notamment lors de leurs cycles menstruels.
Au cours de cette formation dont l’objectif était de sensibiliser le coprs médical sur le mode de diagnostic et le traitement de cette maladie, les participants ont assisté à un examen échographique en live d’une patiente allergique.
« Cette maladie donne des douleurs, des problèmes de conception, et ces douleurs peuvent entraîner des douleurs avec les femmes pendant très longtemps et donner beaucoup d’autres retentissements chez la femme. Elles peuvent s’absenter à l’école, à l’université, au travail, et ces douleurs sont de plusieurs types. Vous avez des douleurs pendant les règles, les rapports intimes. Il y a aussi des douleurs pendant les règles lors qu’elle va au petit besoin », a expliqué le docteur Emmanuel Nzau, l’un des intervenants et président de la FoDAB.
Ce gynécologue obstétricien a fait savoir, par ailleurs, qu’il se pose un problème de la prise en charge de cette maladie en RD Congo suite à l’absence de l’information au niveau communautaire, et au manque des compétences en la matière.
Les participants à cet atelier essentiellement des professionnels de santé, se sont dits satisfaits de ces nouvelles connaissances acquises.
Selon l’OMS, l’endométriose touche près de 10% des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.
Mechack Wabeno