Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce mardi 23 août 2022, l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO de Lemba-Imbu, à 30Km du centre-ville de Kinshasa.
Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa en général et dans les quartiers de l’Est de la ville en particulier.
La nouvelle usine inaugurée par le chef de l’État ce jour, produit, pour sa première phase, 35.000 m² d’eau par jour, selon les explications du directeur général ad intérim de la REGIDESO.
D’après lui, cette production va alimenter 600.000 personnes réparties dans les quartiers Salongo, Révolution, Kimfuta, Mbuala, Boma, Maviokele, Bahumbu, Kutu, Mabinda et Pierre Fokom de la commune de Kimbanseke, quartier 1 et quartier 6 du secteur Secomaf et le quartier Mokali.
Aux termes de deuxième et troisième phases, l’usine de Lemba-Imbu va atteindre une production journalière de 200.000 m², quantité suffisante pour alimenter plusieurs autres quartiers de l’Ouest de la capitale congolaise.
Les travaux de construction de cette usine ont été exécutés par la firme sud-coréenne Hyundai Engineering pour une durée de 30 mois.
Pour rappel, les travaux construction de cette usine ont été lancés, en juillet 2019, pour un coût total de 67. 914 000 dollars américains. Le projet a été financé en grande partie par le gouvernement de la Corée du Sud.
James Mushiya