La députée nationale honoraire Wivine Moleka a mis la main à la pâte dans le sens de lutter contre l’insécurité de la ville de Kinshasa, principalement dans le district de Lukunga, son fief naturel.
À l’occasion de la journée des parents célébrée le 1er août, cette personnalité politique de l’Union sacrée de la nation, accompagnée du député national Jean-Marie Lukulasi, s’est rendue au quartier Kongo dans la commune de Ngaliema, où deux groupes de Kuluna (délinquants juvéniles) sèment l’insécurité.
En tant que parent et figure de proue de Lukunga, district dont fait partie la commune Ngaliema, Wivine Moleka a sensibilisé ces jeunes du quartier qui ont accepté de se réunifier et d’abandonner ces actes de vandalisme.
« On ne naît pas mauvais. Ce sont les circonstances de la vie, mais également nos choix qui nous rendent ainsi. Le manque de travail, le manque de scolarité, la pauvreté, les parents absents et/ou décédés, on se retrouve seul à la rue, seul à se battre pour sortir de la souffrance et assurer sa survie. Mais si nos fils, nos jeunes frères que vous êtes n’ont trouvé que la violence pour se sortir de la misère, c’est un échec pour toute la société congolaise que nous représentons », a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « Il n’y a pas de développement sans paix ! Et il n’y a pas de paix sans sécurité ! Une nation ne peut se construire dans l’insécurité. La violence et la criminalité mettent le développement à l’arrêt. Nos fils, ne soyez donc pas un obstacle à l’avancement du pays… »
Le député Jean-Marie Lukulasi a invité ces jeunes à s’enregistrer au sein de sa structure « G24 » qui a principalement pour mission de sortir la classe juvénile de la délinquance.
La campagne d’inscriptions au G24 a été ainsi officiellement lancée pour une durée de 15 jours, soit du 1er au 15 août prochain. Après ce délai, a fait savoir l’élu du district de Funa, les éléments de la police vont ratisser ce quartier pour arrêter tous ceux qui seront identifiés comme Kuluna et qui n’auront pas abandonné ces pratiques.
Il faut noter, par ailleurs, qu’un repas a été offert aux Kuluna désormais réconciliés, à la satisfaction notamment des mamans de ce quartier.
Corneille Lubaki