Le projet de modernisation du réseau ferroviaire urbain de Kinshasa (Metrokin) qui consistera à faciliter la mobilité des personnes dans la capitale de la RD Congo a été présenté le jeudi 11 août 2022. C’était au cours d’une conférence de presse animée par Éric Onepunga, son directeur général.
D’après lui, 2 milliards de dollars américains, c’est le coût global du projet qui permettra de réaliser 3 millions de déplacements par jour à Kinshasa.
À en croire le DG de Metrokin, pour la première phase des travaux, le gouvernement congolais a déboursé 20 millions USD à travers la BCECO (Bureau central de coordination) afin de financer les activités préalables, notamment le déplacement des tuyaux de la SNEL, la REGIDESO, la SEP et la fibre optique dans les zones de construction.
Pour éviter les coupures d’électricité ou autres anomalies qui peuvent perturber le réseau ferroviaire, Éric Onepunga a expliqué le choix du gazoil pour le fonctionnement des trains urbains.
« Nous avons vu les faiblesses d’autres pays qui utilisent le train urbain électrique. Voilà pourquoi nous avons opté pour le gazoil, parce-que nous voulons répondre efficacement au besoin des transports », a-t-il fait savoir.
S’agissant du déplacement des personnes occupant les sites de construction tels que Pakadjuma, le DG de Metrokin a rassuré qu’un endroit a été trouvé pour eux.
« Ceux qui sont là seront déplacés, mais ils ne seront pas dégeurpis. Ce sont des occupations illégales sur le plan juridique. Mais sur le plan social, ils sont chez eux. Il y a tout un programme qui a été mis en place. Le projet a mis à la disponibilité de la ville de Kinshasa, un terrain pour construire des maisons et il y’a un budget pour la délocalisation de ces personnes dans les conditions humaines« , a-t-il rassuré.
Voici les 4 phases du projet Metrokin :
- 1ère Phase
Gare centrale – Aéroport N’djili : 25 Km
- 2ème phase
La plaine de Kinshasa : 75 Km (maillage)
- 3ème Phase
La boucle : 90 Km
- 4 ème Phase
Aéroport N’djili – Maluku : 80 Km
D’après Éric Onepunga, la population Kinoise payera moins d’un dollars pour son déplacement à travers le train urbain, dont il rassure le confort.
Le projet Metrokin a comme ambassadeur, l’artiste Félix Wazekwa qui a réalisé une chanson pour sensibiliser la population à s’en approprier.
Moloway Jäel