Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter au mois d’octobre prochain, la 6ème édition du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité (REPAM-CDS). Cette activité va réunir au moins 100 participants venant de différents pays d’Afrique.
Dépêchée à Kinshasa pour les préparatifs, la délégation de la Fondation Konrad Adenauer a eu une séance de travail avec Bertin Mubonzi, président de la Commission de la Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Ces échanges ont tourné autour de l’harmonisation de la planification logistique et protocolaire de l’ouverture officielle.
Pour Bertin Mubonzi, la tenue de cette activité à Kinshasa sera une occasion pour la RDC de recevoir l’implication des pays africains dans la recherche de la paix et la sécurité au Congo-Kinshasa.
Après ces échanges, la délégation Ivoirienne a été conduite auprès de Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Senat.
Le chef de mission de cette délégation, le docteur Toussaint Kounouho, a dit être rassuré du soutien des présidents de ces deux chambres du Parlement à la tenue de la 6ème édition du REPAM-CDS dans la capitale congolaise.
Notons que lors de cette 6ème conférence, le député national Bertin Mubonzi sera investi au poste de président du Réseau des parlementaires africains membres de Commissions Défense et sécurité pour un mandat d’une année.
James Mushiya