• fardc 1 min

Kinshasa : Patrick Muyaya et des étudiants de l’ULK évoquent le mode de gestion du pays

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tenu une conférence à l’Université Libre de Kinshasa (ULK) dans le cadre du cours de Travail gouvernemental, le mercredi 17 août dernier dernier.

Devant plusieurs étudiants de cet alma mater, il était question pour le porte-parole du gouvernement, d’expliquer le mode de formation d’un gouvernement dans le contexte de la RDC. Patrick Muyaya a aussi épinglé les différentes relations entre institutions congolaises.

« Ailleurs, dans les pays de vieille démocratie, ils arrivent à la création d’un exécutif national par des alliances émanant de leurs idéologies. Les partis s’associent parce qu’ils sont de la gauche ou de la droite ou encore parce qu’ils sont des libéraux, démocrates, capitalistes, progressistes (…) tandis que chez nous, le mode de scrutin est proportionnel. D’où, la majorité parlementaire n’est pas l’affaire d’un camp politique. Les partis ou les regroupements politiques ou encore les plateformes électorales font des alliances pour arriver à la majorité avec 251 ou plus de députés à l’Assemblée nationale. Et, c’est comme cela que nous arrivons à la formation d’un gouvernement de coalition », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « En ce qui concerne notre pays, le nombre de conseillers à la Présidence de la République et à la Primature est égal au nombre de ministres pour permettre à ce que le travail gouvernemental se fasse selon la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, et selon le programme du premier ministre. N’étant pas des experts dans tous les domaines, ils sont entourés des conseillers experts dans tous les domaines qui concernent notre population en vue de remédier à tous les problèmes qui se présentent au quotidien ».

Parlant du fonctionnement du gouvernement, le porte-parole du gouvernement a indiqué que tous les ministères ont le même nombre de conseillers dans le souci d’apporter les solutions aux multiples besoins de la population congolaise.

« Par mon ministère, depuis mon arrivée, j’ai contribué à certaines innovations au sein du gouvernement. J’ai, sous la supervision du premier ministre, Sama Lukonde, instauré le briefing où chaque membre du gouvernement vient éclairer notre population par rapport à l’actualité dans son secteur d’activité. J’ai créé un groupe virtuel de travail où avec mon collègue du numérique, nous échangeons avec les conseillers en communication de tous les ministères et les autres experts en digital pour une bonne coordination de la communication gouvernementale », a-t-il souligné.

Patrick Muyaya s’est félicité de différentes innovations apportées dans son secteur pour lutter, notamment contre les Fake news.

« À une époque, chaque ministère présentait son papier en-tête et ses cartes de visite différemment des autres. Les adresses e-mails étaient créées à travers les messageries populaires. Mais depuis notre arrivée, nous avons innové. Ce qui nous reste à faire est la certification de nos pages sociales pour diminuer l’élan des fakenews dans notre territoire », a-t-il conclu.

Responsable de ce cours, le professeur Françis Kalombo a remercié le ministre de la Communication et médias pour avoir honoré l’invitation tout en louant son intervention.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30