Sept structures sanitaires de la Division provinciale de la Santé de Lomami ont été dotées d’un lot de matériel médical, composé notamment de 32 concentrateurs d’oxygènes, 38 oxymètres de pouls, 3200 canules nasales néo-natales, 900 masques faciaux adultes et 875 masques faciaux enfants.
Cette dotation faite par PATH-UTAID, a été remise aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie officielle présidée, vendredi 05 août 2022, à Kabinda, par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi. Cela, en présence du questeur de l’Assemblée provinciale et de plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires de Lomami, ainsi que les délégués du Secrétariat du ministère national de la Santé.
Le chef de la Division provinciale de la santé, le docteur Fred Bulubo Mbaya, a tenu à remercier l’autorité provinciale qui, dans son discours-programme, avait souligné l’engagement de son gouvernement à distribuer les équipements médicaux à toutes les structures sanitaires de sa province afin d’accompagner la vision du chef de l’Etat de la couverture santé universelle pour toute la République démocratique du Congo.
Pour le représentant du partenaire PATH-UTAID, le docteur Emery Ngudua, chef de bureau suivi et évaluation, cette dotation est une façon de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population lomamienne.
Il a, par la même occasion, demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage et cela, en toute responsabilité afin de mériter la confiance du partenaire.
Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi qui a remis ces équipements aux structures de la santé a, de prime abord, remercié le chef de l’Etat pour sa vision de la couverture santé universelle qui se traduit, en ce jour, par la remise de ces équipements médicaux à toutes les 26 provinces de la RDC grâce au partenariat avec PATH-UTAID.
Pour ce faire, Nathan Ilunga Numbi a invité d’autres partenaires à emboiter le pas afin de permettre à la province de Lomami d’optimiser la prise en charge des malades à travers toutes les structures sanitaires de la province de Lomami.
Par ailleurs, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a appelé le ministre provincial de la Santé, le chef de la Division provinciale de la santé et les inspecteurs provinciaux de la santé à veiller à l’utilisation rationnelle de ce matériel médical et à décourager les antivaleurs qui en découleraient.
Merveille Mpandanjila