Une trentaine de journalistes de la ville et du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, ont été sensibilisés, 3 jours durant, sur la nouvelle loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.
Le Club RFI/Goma qui a organisé cette cession de formation, a voulu doter ces journalistes de cette matière afin de renforcer l’indépendance des médias pendant la période électorale qui s’annonce déjà en RDC.
Nathanael Bora, chargé de programme au sein du Club RFI/Goma, a fait savoir que cette séance de sensibilisation vise également à doter ces professionnels des médias d’un bagage consistant sur ce que prévoit la loi électorale en terme de la promotion de la femme congolaise.
Dans l’aspect du quota réservé à la femme par la nouvelle loi électorale, Nathanael Bora a précisé que les journalistes, après formation, doivent être en mesure de contribuer à la promotion de la femme pour son accession aux instances de prise de décisions en se faisant élire aux élections.
Il s’agit là du projet « Nasema Kwa Uhuru » appuyé par l’Ambassade de la République Allemande en RDC et qui va également outiller les radios de Beni, pour que ces dernières rendent un travail de qualité lors de la période électorale dans le cadre de la promotion de la femme.
Anderson Shada Djuma/Beni